Adapté du roman autobiographique de Joseph Zobel et du film réalisé par Euzhan Palcy
Dans une Martinique des années 30, encore bien marquée par l’esclavage, l’intrépide petit José partage la case de sa grand-mère M’mam Tine, située dans la « rue cases-nègres ». Grâce aux sacrifices de sa grand-mère, qui travaille encore dans les plantations de canne à sucre de « Monsieur le Béké », il fréquente les bancs de l’école, avant de partir pour Fort-de-France grâce à une bourse d’études. « Tu sortiras tes pieds de la canne ! » lui affirmait M’mam Tine.
Joseph Zobel, à travers le récit de sa propre enfance nous peint avec la mémoire du cœur et les blessures, la vaillance, la dureté et la tendresse des descendants d’esclaves acharnés à bâtir pour leurs enfants, un pays plus libre et plus généreux.
Tous les personnages de cette histoire sont interprétés par la comédienne Aurore Boisseau qui passera aisément de la grand mère, au petit José, en passant par le professeur, le vieux conteur Médouze et la mégère de voisine. Trois lieux restreints pour faire vivre cette histoire vraie, où l’émotion, la tendresse, la frayeur, l’injustice se donnent rendez-vous pour partager les joies et les peines de José et de son entourage.
Fiche technique :
Adapté du roman autobiographique de Joseph Zobel et du film réalisé par Euzhan Palcy